Apres avoir quitté Nain hier au petit matin, nous avons traversé le fjord jusqu’à l’intrusion de Kiglapait, un paysage haut en couleurs : un ciel bleu, une mer juste assez animée pour faire courir sur les bords du bateau une petite écume blanche, des roches très belles… Nous avons gonflé l’annexe puis Yumi et Emilie sont descendues pour échantillonner avec Seb et Anouk.
Repartis enchantés par cette escapade, notre humeur a pourtant vite changé en entrant dans la baie où un vent plus soutenu et de nombreux icebergs et autres hauts-fonds nous ont rendu la navigation difficile. On a tout de même bien avancé, sous spi, puis au près, une belle allure jusqu’à Okkak où nous étions sensés descendre pour un échantillonnage. Sauf que voila : le moteur n’a pas voulu redémarrer. Seb et Adrien se sont demenés en vain et décision a été prise de tirer la V’limeuse avec l’annexe. Emilie a été affectée comme pilote de ce remorqueur de fortune, et pendant plus d’une heure elle s’est efforcée de tracter le gros voilier.
Ce matin enfin Seb a réussi a faire repartir le moteur (ouf !) qui nous fait avancer aujourd’hui faute de vent. Ce matin aussi nous avons fait une première escapade groupée de géologie. Les approches de chacun au travail de terrain sont très différentes, c’est passionnant – et complémentaire !
Nous arrivons à Hébron ce soir.