Dimanche 15 et Lundi 16 Juillet

Nous avons continué notre travail de terrain avec, entre autre, la finalisation de l’échantillonnage et pour Yumi et Emilie la réalisation d’une carte au 1:2000ième de l’île de Nulliak. Du coup, en restant sur une même zone pendant toute une journée à crayonner des contours géologiques, l’œil toujours ouvert pour prévenir une  éventuelle visite d’ours, elles ont fait des observations étonnantes comme par exemple la fracturation des icebergs. De ces gros glaçons qui paraissent immobiles sourdent parfois des grondements au lointain, très intenses, tel un passage d’avion de chasse, rapidement suivis d’une grande fracture – détonnante. Du géant naissent alors d’autres glaçons, parfois tout aussi grands, qui remontent à vive allure des profondeurs… on observe alors en quelques secondes l’éclosion des nouvelles formes glacées, magnifiques.

Nastasia et Yumi sur l’île de Nulliak, un iceberg farceur à l’arrière-plan

Nous étions pas mal soulagés d’avoir terminé les « incontournables » de notre échantillonnage car dès le lendemain, le 16, la mer s’est franchement animée et nous n’avons plus pu accéder aux îles. Nous nous sommes réfugiés, de nuit (le travail de carto terminé à 22H…. belle journée !) dans une baie idéalement orientée par rapport aux vagues. A notre arrivée 2 heures plus tard, le ciel s’est illuminé et nous a offert notre première aurore boréale, le vert pâle s’intensifiant progressivement pour former des flammes bleutées pendant plusieurs dizaines de minutes… un spectacle fugace mais émerveillant.

Publicités
Cette entrée a été publiée par saglek, le 23 juillet 2012 à 3:53 , et est classée dans Géologie, Voyage. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :