Notre projet

Ce blog a l’ambition de rendre compte d’un voyage-projet dans le Grand Nord canadien, au Nunatsiavut (territoire inuit englobant le nord de l’état de Terre-Neuve et Labrador et qui a son propre gouvernement autochtone depuis 2005), lors de l’été 2012.

Il s’agit à la fois :

– d’un voyage de terrain dans le cadre d’un projet de recherche fondamentale en géologie, dans le but d’échantillonner des roches et de cartographier précisément une région peu accessible et méconnue, par une équipe joyeusement mixte de trois chercheurs, Guillaume Caro, Emilie Thomassot et Olivier Vanderhaeghe, ainsi que de deux étudiants en géologie, Yumi Kitayama et Adrien Vézinet ;

– d’une épopée impressionnante à travers le Canada : d’abord par la route, en partance de Montréal jusqu’à Cartwright, un trajet d’environ 2000 km en van tout-terrain, dont 1400 km sur piste gravillonnée (la route goudronnée s’arrêtant à 600 km au nord de Montréal, à Baie-Comeau). Puis du petit port de Cartwright notre chemin se poursuit par voilier jusqu’à Nain, capitale administrative du Nunatsiavut et ville la plus septentrionale du Labrador, conduits par Seb Roubinet et Anne-Lise Vacher-Morrazzani et leur petit bout d’chou Anouk, tous trois navigateurs hors-pairs aguerris aux voyages en région arctique. Notre voilier de 14m est lui aussi une star, il s’appelle la V’limeuse et a déjà plus d’un tour du monde à son actif. Le voyage continue plus au nord encore, jusqu’au fjord de Hébron et à la baie de Saglek, à quelques centaines de kilomètres au nord de Nain, où l’équipe de géologues séjournera plusieurs semaines afin d’effectuer leur recherche de terrain.

– Il s »agit aussi — last but not least — d’un projet artistique multiple dont le but est de documenter le voyage par le plus de moyens possibles : le dessin et la peinture, la vidéo, le son, la photographie, l’écriture… Nastasia Louveau archivera tout le matériel possible en vue de créer :

  • un carnet d’expédition illustré
  • une bédé sur le quotidien du voyage
  • un film documentaire sur le projet de recherche géologique « À la recherche des plus vieilles roches du monde »
  • une exposition itinérante (de photographies, dessins, textes) à propos du projet dont les stations seront Nancy, Berlin et probablement d’autres villes encore…

Parallèlement à cela elle passera une dizaine de jours dans la ville de Nain où elle donnera des ateliers de dessin et de bande-dessinée pour les enfants de la ville (en fait un village de mille habitants environ), organisés en collaboration avec le gouvernement inuit du Nunatsiavut.

Ce blog veut rendre compte, de manière fragmentaire et non-exhaustive, du voyage sous tous ses aspects (géographique, scientifique, artistique, humain…), dans la mesure où la connexion internet nous le permettra.


Les textes et les photographies de ce blog, sauf autrement indiqué, sont la propriété de Sébastien Roubinet/Anne-Lise Vacher-Morrazzani (Adrénaline Expé), Emilie Thomassot, Nastasia Louveau, Guillaume Caro, Olivier Vanderhaeghe, Adrien Vézinet et Yumi Kitayama. Les illustrations sont de Nastasia Louveau.

Publicités

3 réflexions sur “Notre projet

  1. Le , KITAYAMA Seiichi a dit:

    Vraiment interessant. Bonne continuation.

  2. Le , Vincent vlimeux a dit:

    Marre du brouillard ? Profitez-bien ! Bises du Québec !

  3. Le , Jacques Leduc a dit:

    aimerais en être mais je vous suis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :